samedi 18 juin 2016

Le lac d'Iseo et les floating Piers jaune-dahlia

Le 18 Juin 2016, des membres d’ArtAmis, avec des milliers de curieux ont pris d’assaut les trois kilomètres des « Floating Piers" recouverts d'un tissu jaune-dahlia, sur le lac d’Iseo.
Ce lac du Nord de l’Italie, orné de « pontons flottants » conçus par Christo  le plasticien américain d’origine bulgare, pour faire marcher le public sur l’eau.

 C’est un projet très physique, ce n’est pas une peinture, une sculpture. Vous devez marcher dessus (pour comprendre), ressentir (les sensations) avec la pluie, le soleil, le vent… », avait expliqué l’artiste Christo, quelques jours avant l’ouverture au public

La virtuosité de l’œuvre et cette promesse d’expérience sensorielle nous ont attiré, pieds nus  pour plus de sensation.
Les empreintes des pieds s’impriment en foncé sur ces passerelles couleur jaune orangé, longues de trois kilomètres, reliant l’île de Monte Isola et celle, beaucoup plus petite, de San Paolo. Ces structures ont été confectionnées avec 200 000 cubes de polyéthylène, entièrement recyclables, reliés par des vis géantes.

Comme pour toutes les œuvres de Christo, la visite était gratuite. Les 16 millions d’euros nécessaires à cette réalisation ont été financés par la vente des dessins et maquettes préparatoires. 

Elle est signée « Christo et Jeanne-Claude », en hommage à son épouse, décédée en 2009 avec laquelle il a réalisé 22 œuvres monumentales.

La présidente d’ArtAmis a été conviée à un diner en l’honneur de  Christo à la fondation Maeght, pour l’inauguration de son
Exposition à Saint-Paul de Vence, racontant l’histoire  de ce pharaonique projet d’un édifice, composé de 410 000 barils de pétroles bleus et rouges s’élevant vers le ciel .
Le projet Mastaba d’Abu Dhabi, imaginé en 1967, que l’artiste de 81 ans espère toujours mener à son terme.


Pour en donner une idée, un modèle réduit, emplit avec ostentation la cour Giacometti. « Il dialogue avec l’architecture de Sert comme avec la beauté du ciel et des pins ou la course de la lumière », souligne la fondation.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire