mardi 20 octobre 2015

16 octobre 2015- Exposition Henri Manguin

Exposition Henri Manguin

Artamis s'est rendu le 16 octobre à l'exposition Henri Manguin organisée par le musée Bonnard: une fête de la lumière chez ce fauve qui découvrit avec jubilation la lumière des ciels de Provence et de la mer.Il y peint inlassablement plus de 600 toiles avec un thème récurrent :son épouse Jeanne dont il fut amoureux toute sa vie, et son fils Claude.

C'est une peinture lumineuse,léchée,sereine,...celle d'un homme et d'un artiste heureux.Une très belle exposition pour découvrir un peintre assez injustement méconnu du grand public.
Merci à Marie-Hélène d'avoir organisé ce bon moment.


la vidéo du Musée Bonnard est très agréable à regarder.






samedi 17 octobre 2015

16 octobre 2015-Chapelle Tobias




Merci à Catherine TOBIASSE de nous avoir fait découvrir le monde multiforme et coloré de la VIE selon son père Théo: 
                         UNE FÊTE !!!!LA VIE EST UNE FÊTE !!!

Riche de l' histoire oubliée de l'enfance, et de l'errance.
Cette chapelle du XIV ° siècle a été le semis d'une jubilation de tous les sens:une fête de l'esprit et du regard offerte à l'intelligence rétinienne.

Éminemment positif et rescapé dès l'enfance de multiples et terribles épreuves,il a transcrit dans son œuvre les secrets de la vie,épurée par la quête exclusive du bonheur sous toutes ses formes.CARPE DIEM aurait pu être sa devise...

La Chapelle est ouverte tous les jours en été et je vous invite à y retourner avec les plus jeunes: ils en sortiront dynamisés pour la vie!

Artiste céramiste,peintre,sculpteur,graveur,ferronnier,mosaïste,...il "triture" la matière sous toutes ses formes pour construire et déconstruire son imaginaire avec tout ce qui lui tombe sous la main!la complicité entre le père et sa fille sont une chance formidable pour nous transmettre le cœur de ce créatif insatiable qui transformait en permanence son univers.






dimanche 4 octobre 2015

2 octobre 2015 -VISITE CANNES CINÉMA+ EXPO ALBERTO.MAGNELLI 2 OCTOBRE

Sous une pluie diluvienne annonciatrice des terribles pluies qui ont endeuillées notre région,  nous avons fait  une   passionnante visite guidée de CANNES CINÉMA GLAMOUR qui est une balade sur les lieux historiques du festival , émaillée de toutes sortes d'anecdotes sur les artistes qui ont FAIT notre magnifique festival.




Cannes et le 7ème art sont indissociables. nous avons découvert  cette alliance magique au travers d’un scénario inédit ! 

"Décor naturel d’un grand nombre de films, nous vous dévoilerons comment Cannes a su jouer de ses atouts de capitale du cinéma, tout en restant fidèle à son image de ville à taille humaine. Du tapis rouge du célèbre Festival, avec son code vestimentaire indémodable, au fil des murs peints dans la ville en hommage au 7ème art, en passant par l’énigmatique masque de fer et ses adaptations sur le grand écran, entrez dans le champ et dans la lumière des projecteurs…Les pellicules se dérouleront et vous dévoileront quelques secrets ! Silence… On tourne !" Source " Officiel Cannes".

 "Découvrir une partie de l’histoire de la ville liée au cinéma est un pur moment de plaisir, le parcours historique est agrémenté d’anecdotes sur les grands du cinéma, les starlettes, les tenues improbables de certains acteurs, les caprices de stars…tout cela sur un parcours qui mêle authenticité et panoramas bluffants. 
Marie-Hélène l'instigatrice de cette belle journée malgré la pluie, avait réservé dans une  trattoria de la rue piétonne de Cannes.

Dans l'après midi les plus courageux ont suivi la visite guidée  par M. Ballester de la superbe exposition Alberto Magnelli à la MALMAISON sur la Croisette.




L’exposition, Alberto Magnelli, “la Méditerranée retrouvée”, invite les visiteurs à découvrir l’oeuvre de cet autodidacte florentin à travers une rétrospective de près de 200 oeuvres puisées dans la collection de la galerie Sapone à Nice. Ces peintures et dessins ouvrent la porte sur le travail de ce protagoniste qui inaugure, en son temps, les débuts de l’abstraction.

Les oeuvres présentées permettent non seulement de découvrir les recherches de Magnelli pour échapper à la figuration, mais également le développement de sa vision du monde, avec des oeuvres sensibles et poétiques qui dévoilent tout le travail novateur du peintre.
 
Source palais des festivals.com








jeudi 1 octobre 2015

30 septembre 2015- Exposition Gérard Garouste .


Nous nous sommes retrouvés le 30 Septembre à la fondation Maeght pour une visite guidée de l'exposition Gérard Garouste " En Chemin  "




Ce grand peintre français est aussi un homme au passé très tourmenté et il est impossible de comprendre son oeuvre sans une explication fouillée de sa personnalité.
et Notre guide nous a "tiré" dans  cet univers tourmenté mais passionnant de Garouste.







La popularité de Gérard Garouste n’a d’égal que sa singularité. « Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer » : cette phrase de Rabbi Nahman de Bratsla dit toute la démarche de l’artiste, qui choisit la figuration et l’étude des mythes comme il fait appel aux aventures de Don Quichotte ou de Tintin, pour mieux explorer aujourd’hui l’identité humaine.
 La Fondation Maeght lui consacre son exposition d’été. Elle rend ainsi hommage à ce peintre énigmatique, exposé dès les années 1980 dans les plus grandes galeries et musées nationaux et internationaux. Cette exposition invite ainsi à cheminer avec l’artiste, à découvrir ou mieux comprendre le mouvement dont il a fait son principe. Après une exposition consacrée à Jörg Immendorff, Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, souhaite, avec Gérard Garouste, que l’on continue à s’interroger sur la figure engagée de l’artiste. 
L’exposition proposée par la Fondation Maeght sera l’occasion de découvrir un ensemble de près de 80 peintures, sculptures et dessins avec des œuvres inédites, spécialement réalisées en 2015 pour cette exposition.
L’accrochage proposé se lit comme un parcours « provocateur » d’interprétations et d’associations libres. L’exposition présente des figures qui nous sont familières au fil des découvertes, ou, au contraire, gagnent en étrangeté. Les scènes d’inspiration littéraire dialoguent avec les portraits de famille et d’amis, comme dans un jeu de miroirs déformants. Les relations entre les œuvres suivent le fil de la pensée vive et intranquille du créateur. 
Source : fondation Maeght.