jeudi 27 août 2015

26 Aout 2015- Rêves et couleurs d'Heidi Melano


Création du spectacle   


« Rêves et couleurs d’Heidi Melano ».


 A Saint Paul de Vence au théâtre de  la Courtine le 26 août dernier, Artamis a proposé un événement unique:spectacle vivant en hommage à la mosaïste Heidi Melano décédée l’an passé. 
Ce spectacle  original et inédit retrace la vie de la mosaïste Heidi Melano, (interprétée magistralement par Isabelle Servol), sa collaboration avec les plus grands artistes  du XXème siècle,  en particulier Marc Chagall. Diana Landi, présidente d’Artamis  a su réunir  de grands talents pour offrir aux spectateurs un spectacle émouvant  et une soirée féérique.
Particulièrement appréciés, Loic Bettini avec ses superbes marionnettes et, Reine Grace la soprano ont su traduire les moments de joie, de douleur, les doutes et les réussites de cette artiste. Au cours des 30 ans passés à travailler avec Chagall, Heidi a fait l’effort de s’effacer pour mieux comprendre la créativité du maître en réalisant les mosaïques monumentales qu’il lui demandait. 
Jusqu’au moment où elle décida de ne plus se mettre dans l’esprit de l’autre, pour n’écouter qu’elle-même. Heidi se réalisera alors dans un travail personnel original et unique, qui transcende ses expériences précédentes. La projection de ses dernières sculptures, de ces doubles visages, de ces yeux qui vous scrutent, permet d’appréhender le dilemme auquel l’artiste fut confronté. Marjolaine Alziary, violoncelliste et Stéphane Eliot, musicien, autres grands talents de cette soirée, ont enrichi avec bonheur la magistrale mise en scène de ce magnifique spectacle. 

Un spectacle vivant né de l'imagination de Diana Landi qui nous a offert   la magie à l'état pur grâce à une délicate alchimie entre les genres, mêlant musique, poésie, chant, danse et projections...L'idée, la réalisation, la mise en oeuvre sont de Diana Landi .
   Diana et son mari ont sponsorisé cette magnifique réalisation... 
   Nous les remercions de tout coeur  pour cet excellent moment.












 Pourquoi cet événement à Saint-Paul de Vence ?
Saint-Paul de Vence, par ses paysages, ses couleurs, son atmosphère, a toujours inspiré les artistes : Marc Chagall y a passé les dernières années de sa vie, jusqu’en 1985.
L’événement de cette fin d’été qui va mettre en lumière l’œuvre de l’artiste Heidi Melano qui a accompagné Marc Chagall dans la réalisation de ses mosaïques monumentales.
Un spectacle vivant qui vous offrira la magie à l’état pur grâce à une délicate alchimie entre les genres, mêlant musique, poésie, chant, danse, projections...
Laissez-vous emporter par un voyage magique dans le monde d’Heidi Melano...


Marc Chagall

7 juillet 1887. Marc Chagall est né à Vitebsk en Biélorussie.
L’enfant a du talent : il rêve : il veut devenir chanteur et entrer au conservatoire.
Il danse, avec sa sœur ; il a du talent : il rêve : il veut devenir danseur !
Il compose des poèmes. Jour et nuit. Les poèmes sont beaux, les poèmes plaisent ; il a du talent il veut devenir poète !
Et l
’enfant dessine. Il dessine tout, faisant du monde qui l’entoure un monde de rêve, et faisant de ses rêves un monde visible ; il a du talent : il veut devenir peintre !
Pour son art, Chagall se rendit aux quatre coins du monde : Paris, Chicago, Jérusalem
...
Lorsqu’il s’insta
lle à Vence, puis à Saint-Paul, en 1966, il peint oui, mais pas seulement, il crée désormais par tous les moyens : lithographie, gravure, céramique, tapisserie, vitrail, et naturellement mosaïque !

Heidi Melano
20 avril 1929. Heidi Melano, de son nom de jeune fille Heidi Hoegger voit le jour à Genève en Suisse.
T
out comme Chagall, Heidi se passionne pour l’art dès son plus jeune âge. Elle crée, peint, laisse parler son imagination, en s’exprimant au travers de différentes techniques, et très vite... une vocation ne tarde pas à se faire jour en elle, celle de devenir mosaïste.
Très jeune, l
ors d’un concours de mosaïque qu’elle remporta en 1952, elle fait la connaissance de Lino Melano, dont la réputation d’artiste mosaïste est bien établie.
Heidi travaille avec les plus grands artistes du XXe siècle,
comme Léger, Braque, Folon, en exécutant à partir d’esquisses originales d’immenses mosaïques.
Mais c’est surtout sa rencontre avec Chagall qui va être la plus prolifique. Cette collaboration se poursuivra sur plusieurs années.
Lorsque la mosaïste Heidi transcrit une œuvre de Chagall, elle lui insuffle sa propre existence... L’imagination, à la source du talent, recycle ce qui a été mis en mémoire... Toute création sera une ré-création, à l'image de l'artiste, façonnée par ses expériences...

Dès ce moment ils commencent une collaboration fructueuse et les projets des plus spectaculaires. Quelques réalisations :
1964 : Les Amoureux, mosaïque destinée au mur extérieur de la librairie de la Fondation Maeght, Saint- Paul-de-Vence.
1965 :
Le Mur des Lamentations pour le nouveau bâtiment du parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem. 1965-1966 : La Cour Chagall destinée au patio de la résidence de Georges et Ira Kostelitz à Paris.
1968 : Le Message d’Ulysse, pour la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Nice. Sans oublier dans le village de Saint-Paul de Vence...
La Mosaïque qui orne le fronton de l’école primaire du village, datant de 1986.
Magie des couleurs, lumière solaire sur les tesselles, les mosaïques d’Heidi Melano brillent de mille feux comme pour l’éternité.
Pour l’éternité. Oui, pour l’éternité. Comme celle dans laquelle Marc Chagall repose, depuis maintenant 30 ans, au cimetière de Saint-Paul de Vence.


Aujourd’hui...
Passionnée par l’art de la mosaïque, Diana Landi, Présidente d’ArtAmis a bien connu Heidi Melano qui, de son vivant, a fait partie de l’association.
L’association ArtAmis, basée à Saint-Paul de Vence, est ouverte à tous les passionnés d’Art.
Sa mission est de construire un espace de création pluridisciplinaire dédié principalement aux arts plastiques, de tisser des liens entre artistes et amateurs sans limites géographiques, toutes formes d'art confondues. Elle organise des événements artistiques, des conférences autour de l’Art, crée des spectacles vivants et encourage les initiatives dans le domaine de l’Art contemporain tout en inventant des supports inédits.
En proposant cet événement Rêves et Couleurs d’Heidi Melano, Diana et les
artistes d’ArtAmis veulent rendre hommage à Heidi Melano, mosaïste de Marc Chagall, décédée l’année dernière.
« Lorsque que quelqu’un partage avec vous une expérience extraordinaire, et que vous en profitez, vous avez une obligation morale de la partager aussi » (Proverbe Chinois).


Une performance musicale et de couleurs inédites qui a réuni plusieurs artistes.


Loïc Bettini : Marionnettiste

Passionné par l’art vivant, ce marionnettiste, réalisateur et poète a créé de nouvelles marionnettes inspirées du monde onirique de Chagall.
Premier spectacle de marionnette en 1987. Création de spectacles visuels et poétiques, tout publics, avec des marionnettes à fils de 30 cm à 2 mètres, costumes et masques. Autodidacte Loïc Bettini fabrique tous ses personnages et partage son univers au théâtre, au cirque, dans les festivals de musiques. Son travail d'expression corporel et du mouvement danse permet de mettre en action la marionnette et de créer l'intention des personnages.




Reine Grace : Soprano

La pureté de la voix de cette soprano est reconnaissable entre mille. Après des études de chant en conservatoire en région parisienne avec Véronique Laguerre, à New York avec Beret Arcaya puis au Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée sous la direction d’Elizabeth Vidal et d’André Cognet, Reine-Grâce fait ses premiers pas sur scène avec le rôle de Marie dans les Mousquetaires Au Couvent. Son sens inné de l'interprétation et sa grande sensibilité lui permettent de donner vie avec justesse et beauté aux personnages les plus connus du répertoire : Micaela dans Carmen, Serena, Clara puis Bess dans Porgy And Bess. Cette année c’est dans les rôles d’Hélène dans la Belle Hélène puis dans celui très exigeant de Pamina dans la Flûte Enchantée qu’elle révèle une nouvelle palette de couleurs à l’image d’une voix chaleureuse au timbre rare.




Marjolaine Alziary : Violoncelle

Musicienne pluridisciplinaire qui ne conçoit pas son métier autrement afin d'être une artiste complète.
Née à Nice, elle entre au Conservatoire National de région de Nice dès l'âge de 7 ans en classe de violoncelle. Puis, elle intègre la classe de théâtre et de chant au CNR de Nice. Son prix de conservatoire, elle l'obtiendra au conservatoire national de région de Strasbourg dans la classe de Jean Deplace en 2000. Puis, direction le Canada pour des études en musicothérapie et théâtre musical. De retour en France, elle vient de créer un magnifique spectacle seule en scène
Atypic Solo. Elle participe également à l'enregistrement d'albums studio et des concerts pour différents artistes (chanson française, musique de films, africaine, rock progressif).




Stéphane Eliot : Musicien
Organiste à Saint-Pierre d’Arène à Nice depuis de nombreuses années, Stéphane Eliot a obtenu, dans les Classes d’Orgue et d’Improvisation aux Conservatoires de Marseille et de Paris, les médailles d’or dans ces deux disciplines avec Annick Chevallier et Marie-Louise Langlais. Il obtiendra une Médaille de Bronze à l’International Electone Festival 1994 de Tokyo. Ce talentueux musicien accompagne de nombreux artistes avec son orgue Electone capable de restituer les orchestrations dans des styles variés.

Isabelle Servol : Comédienne dans le rôle d’Heidi Melano.
Artiste comédienne pluridisciplinaire, Isabelle Servol vit entièrement les personnages qu
elle interprète sur scène. Après une formation universitaire en Arts et Spectacle, Art de Scène, Art du Jeu et de la Danse, elle fonde la compagnie Del’Arte Production et s’oriente, en plus de son métier de comédienne, dans la mise en scène de spectacles musicaux, comme récemment « La Rue », une trilogie réunissant une vingtaine d’artistes. Elle fonde également, la compagnie Théâtre de Lumières en tant que directrice artistique, au côté d’Alain Joutard (directeur musical) et signe l’écriture et la mise en scène du spectacle « Clara Schumann » en 2010. Artiste polyvalente, elle dirige des groupes de formation, enseigne le théâtre et intervient en milieu scolaire. En 2011, elle réalisa la création d’une œuvre scénique et chorégraphique sur la vie de Georges Gershwin.

page11image8456 page11image8616 page11image8776 page11image8936 page11image9096

page12image14232



samedi 8 août 2015

5 aout 2015 - villa Domergue



L'été nous a ramené dans la  magnifique VILLA DOMERGUE.


Nous avons commencé la soirée, par un apéritif dinatoire chez Marie-Hélène et Edouard et  nous sommes retrouvés dans ce cadre enchanteur, pour le concert du talentueux :


                                                     THOMAS ENHCO pianiste. 

35 ans et déjà 15 ans de carrière ! Encensé par les mélomanes comme par la critique, dans le registre jazz ou classique, c’est peu dire que ce jeune pianiste français fut précoce : il commence l’étude simultanée du violon et du piano à 3 ans, compose dès 6 ans et débute sur scène à 10, invité par Didier Lockwood ! Après avoir enchaîné concerts et tournées internationales, cumulé récompenses et distinctions, composé des musiques de films, enregistré plusieurs albums en trio... il sort son 1er album solo.



A l'entracte, nous avons visité l'exposition d'une centaine d'oeuvres INÉDITES du sculpteur CÉSAR exposées dans les salons de la villa, et dans les jardins des sculptures contemporaines de César,Franta,Arman,Moyà,Szczesny,Ifergan,Thumm,Piano,etc...rendront hommage à ces artistes qui ont honoré la villa depuis son ouverture au public en 2000.



Quelques mots sur la villa Domergue :

Anciennement Villa Fiesole. Réalisée en 1934 sur un terrain acquis au bas de la Californie par Jean-Gabriel Domergue, très influencé par le style italien. Le peintre conçoit le bâtiment et la décoration dans les moindres détails, tandis que son épouse, sculpteur, crée les jardins en terrasses, aménagés de bassins et de cascades. Jean-Gabriel Domergue décède en 1962 et Odette Maudrange-Domergue lègue la propriété à la  Ville de Cannes en 1973. 


--