Notre amie Evelyne nous a organisé une :
Merveilleuse et passionnante soirée à l'Astrorama (650 m) où , après une animation sur la position de la terre dans l'univers en s'éloignant par multiples de 10, au cœur de la poudrière de Rovere ,( bien utile pour rafraîchir nos connaissances en matière d'astronomie !!!) nous avons fait une observation du soleil au télescope, juste avant son coucher.
Puis le pique-nique fut joyeux comme à notre habitude!
Vint le moment de la conférence du spationaute, JF.CLERVOY, polytechnicien, sup. Aéro, astrophysicien, spationaute (3 séjours à bord de la station spatiale internationale ) et de l'astronome J.L HEUDIER.
Avec eux, nous avons survolé les étapes de la conquête de l'espace depuis les merveilleux films fantasmés de Georges Melies (1902) et de Fritz Lang, jusqu'à nos jours avec Gravity (2013).
Cette conquête utopique a toujours fasciné les hommes depuis qu'il a pris conscience de l'existence de son environnement spatial.Aujourd'hui, elle est internationale: la science de très haut niveau, ne connaissant pas de frontières, elle a besoin de mobiliser tous les cerveaux dans des domaines très divers et complémentaires pour avancer.Tous ces scientifiques, de nationalités diverses, tendent vers un objectif commun : comprendre l'origine de l'univers.
Lorsqu'on les voit sur les films personnels que nous a diffusés JF CLERVOY, parfaitement adaptés à l'apesanteur,n évoluer,rire et vivre dans la station, on en reste sans voix...mais, eux, sont concentrés sur leur mission (réparer Hubble) et maîtrisent toutes leurs options et leurs alternatives en cas de problème!(Mais, ouf!!!ils ont aussi des préoccupations "humanoïdes":il faut ramener les poubelles sur terre avec la navette de retour!!!)
Ex:rien que dans le cockpit de pilotage, il y a 1000 (mille!!!) interrupteurs ON/OFF/PILOTAGE INFORMATISE...du délire pour un homme normal!ou une femme normale, car nous avons eu la satisfaction de voir une femme aux commandes de la station!YES!!!la parité est en "vol" même à bord de l'ISS!!!
Nous avons vécu un moment émouvant, presque bouleversant, pour les néophytes que nous sommes, salué par une standing-ovation,des 200 spectateurs, lorsque la station est passée dans le ciel au-dessus de nous,à 21h49, vivement rétro éclairée par le soleil, avant de s'enfoncer dans l'obscurité à 28000 km/h et 16 levers et couchers de soleil par 24h....
Leur passion est universelle et proche de la science-fiction, mais pour eux c'est un quotidien extra...ordinaire auquel ils ne renonceraient pour rien au monde.Ce sont les conquérants du monde de demain et, on est fiers et humbles à la fois, devant tant de courage, d'intelligence et de technologie.Merci à Evelyne de nous avoir organisé cette rencontre avec cet homme hors du commun, et avec ces astronomes qui travaillent dans l'ombre de leurs laboratoires pour améliorer leurs performances et définir leurs objectifs.
Auprès de personnages de ce calibre, qui font avancer notre si petite terre, la médiocrité en général et, la barbarie avec son cortège d'horreurs, qui s'étalent en ce moment sur nos écrans, en particulier, prennent un relief tellement indigne de l'être humain si peu conscient de sa toute petite place dans l'univers, que c'est cela qui nous paraît relever de la science fiction...
comment nos semblables peuvent-ils tomber si bas au XXI° siècle..." Et, pourtant, elle tourne..." disait un certain Galilée...
La soirée s'est terminée par des observations au télescope où nous avons pu observer, entre autres:Saturne et, sur un autre télescope, la constellation d'Andromède, en forme de A qui fut identifiée par Ptolémée...et nous nous sommes séparés, des étoiles, plein la tête!
Merci à Evelyne pour l'organisation et à Marie Helene pour la rédaction.
www.astrorama.net
le site de l'astrorama si vous souhaitiez avoir des renseignements sur leurs activités.
le site de l'astrorama si vous souhaitiez avoir des renseignements sur leurs activités.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire