dimanche 28 septembre 2014

26 septembre2014-visite du MUCEM à Marseille.

Notre amie Marie Helene nous avait donné rendez vous devant le Mucem à Marseille, pour la visite de ce nouveau musée.
 L'architecture est très belle et la position du Mucem prés de la mer est assez symbolique.




Et, tous ensemble ,nous sommes partis à la découverte de la Méditerranée ; en suivant le guide . 







Notre guide nous a fait découvrir l'exposition permanente du Mucem, axée sur les civilisations méditerranéennes.
Visite intéressante que notre guide a su rendre vivante, il est vrai que sans aucune exposition temporaire, le musée donne l'impression d'être un peu  vide. 
Mais amis lecteurs , n'ayez aucune crainte, l'architecture et l'environnement du Mucem valent à eux seuls  le voyage. 







Après un déjeuner pris en commun, en route pour la Camargue. 












Quelques photos de l'exposition: un article complémentaire est publié sous le titre exposition permanente du Mucem.





samedi 27 septembre 2014

26 septembre 2014-l'exposition permanente du Mucem


L'exposition  permanente du Mucem 

La Galerie de la Méditerranée  : 
Quatre faits de civilisations sont proposés comme singularités des sociétés méditerranéennes, depuis l’époque du Néolithique jusqu’à aujourd'hui.

On y découvre une grande variété d’objets et d’œuvres d’art issus en partie des collections du musée, qui bénéficie également d’un grand nombre de prêts généreux de la part d’institutions françaises et étrangères. 
Des objets du quotidien y alternent avec des objets d’art, témoins d’usages et de croyances passés et contemporains. Un grand nombre d’œuvres graphiques, dessins, estampes, toiles peintes, icônes et peintures sous verre sont présentés comme autant de supports ou d’illustrations de faits de sociétés.

Le parcours est jalonné par des créations de toutes périodes, depuis les figurines du Néolithique jusqu’aux œuvres contemporaines, représentatives des questions de société les plus actuelles.

Cette visite est l’occasion de comprendre comment sont nées les spécificités culturelles de ce bassin de civilisations.

 NAISSANCE DE L’AGRICULTURE ET INVENTION DES DIEUX


SAKIEH

La première des singularités proposées dans la Galerie est l’agriculture méditerranéenne. Celle-ci est apparue il y a 10 000 ans, lorsque les hommes ont achevé la domestication de certaines espèces animales et variétés végétales, et lorsqu’ils ont commencé à croire en l’existence de divinités régissant leur univers agricole.

La présentation de matériel agricole, de figures religieuses et d’œuvres d’art doit mettre en avant l’importance de la culture du blé.

Celle-ci est l’un des fondements des civilisations méditerranéennes, à côté de celles de la vigne et de l’olivier et de l’élevage de troupeaux transhumants. La délicate question de l’eau douce sera également abordée, articulée autour de la présence d’une sakieh égyptienne, imposant dispositif d’irrigation pluriséculaire.

photos pains ect .......... 







Pains 

 JÉRUSALEM, VILLE TROIS FOIS SAINTE


La deuxième singularité est le monothéisme, ou culte d’un dieu unique, présenté à travers l’exemple significatif de Jérusalem.

Cette ville est considérée comme un lieu saint par les trois religions monothéistes qui se sont développées, d’abord, dans les pays riverains de la Méditerranée orientale : judaïsme, christianisme et islam.


Cet exemple permet d’aborder, à travers des objets de culte et une abondante iconographie religieuse, certains des lieux, pratiques et croyances les plus importants de ces trois confessions : la figure des prophètes et messies, les livres saints, la prière, le pèlerinage et les conceptions de l’au-delà.

 CITOYENS ET CITOYENNETÉ


La troisième section de la Galerie souhaite questionner la notion de citoyenneté dans les sociétés méditerranéennes et européennes, depuis la démocratie athénienne jusqu’à la défense contemporaine des Droits de l’homme et du citoyen.


Le visiteur y effectue quelques étapes choisies dans l’histoire sinueuse de ces conceptions politiques et sociales, entre la citoyenneté antique vue comme un privilège et l’idéal, hérité des Lumières en Europe, qui veut que tout homme est un citoyen jouissant de droits inaliénables.

 AU-DELÀ DU MONDE CONNU


La quatrième et dernière singularité est une invitation au voyage.

Les outils des explorations maritimes y succèdent à des trésors luxueux et exotiques, rassemblés en un cabinet de curiosités moderne. Ils racontent comment la fascination des rivages lointains, de la Méditerranée et de l’Orient, a poussé les hommes à surmonter les risques du voyage, lors d’expéditions commerciales ou en villégiature.

Cette fascination construit et conforte en même temps une image rêvée et artificielle de la Méditerranée, qui conclut la Galerie et est développée dans l’exposition temporaire « Le Noir et le Bleu. Rêves de Méditerranée ».

Source site du Mucem, photos Mucem et privées 















mercredi 17 septembre 2014

20 août 2014- Soiree à l'Astrorama








Notre amie Evelyne nous a organisé une :

Merveilleuse et passionnante soirée à l'Astrorama (650 m) où , après une animation sur la position de la terre dans l'univers en s'éloignant par multiples de 10, au cœur de la poudrière de Rovere ,( bien utile pour rafraîchir nos connaissances en matière d'astronomie !!!) nous avons fait une observation du soleil au télescope, juste avant son coucher.
Puis le pique-nique fut joyeux comme à notre habitude!

Vint le moment de la conférence du spationaute, JF.CLERVOY, polytechnicien, sup. Aéro, astrophysicien, spationaute (3 séjours à bord de la station spatiale internationale ) et de l'astronome J.L HEUDIER. 

Avec eux, nous avons survolé les étapes de la conquête de l'espace depuis les merveilleux films fantasmés de Georges Melies (1902) et de Fritz Lang, jusqu'à nos jours avec Gravity (2013).

Cette conquête utopique a toujours fasciné les hommes depuis qu'il a pris conscience de l'existence de son environnement spatial.Aujourd'hui, elle est internationale: la science de très haut niveau, ne connaissant pas de frontières, elle a besoin de mobiliser tous les cerveaux dans des domaines très divers et complémentaires pour avancer.Tous ces scientifiques, de nationalités diverses, tendent vers un objectif commun : comprendre l'origine de l'univers.

Lorsqu'on les voit sur les films personnels que nous a diffusés JF CLERVOY, parfaitement adaptés à l'apesanteur,n évoluer,rire et vivre dans la station, on en reste sans voix...mais, eux, sont concentrés sur leur mission (réparer Hubble) et maîtrisent toutes leurs options et leurs alternatives en cas de problème!(Mais, ouf!!!ils ont aussi des préoccupations "humanoïdes":il faut ramener les poubelles sur terre avec la navette de retour!!!)
Ex:rien que dans le cockpit de pilotage, il y a 1000 (mille!!!) interrupteurs ON/OFF/PILOTAGE INFORMATISE...du délire pour un homme normal!ou une femme normale, car nous avons eu la satisfaction de voir une femme aux commandes de la station!YES!!!la parité est en "vol" même à bord de l'ISS!!!

Nous avons vécu un moment émouvant, presque bouleversant, pour les néophytes que nous sommes, salué par une standing-ovation,des 200 spectateurs, lorsque la station est passée dans le ciel au-dessus de nous,à 21h49, vivement rétro éclairée par le soleil, avant de s'enfoncer dans l'obscurité à 28000 km/h et 16 levers et couchers de soleil par 24h....
Leur passion est universelle et proche de la science-fiction, mais pour eux c'est un quotidien extra...ordinaire auquel ils ne renonceraient pour rien au monde.Ce sont les conquérants du monde de demain et, on est fiers et humbles à la fois, devant tant de courage, d'intelligence et de technologie.Merci à Evelyne de nous avoir organisé cette rencontre avec cet homme hors du commun, et avec ces astronomes qui travaillent dans l'ombre de leurs laboratoires pour améliorer leurs performances et définir leurs objectifs.

Auprès de personnages de ce calibre, qui font avancer notre si petite terre, la médiocrité en général et, la barbarie avec son cortège d'horreurs, qui s'étalent en ce moment sur nos écrans, en particulier, prennent un relief tellement indigne de l'être humain si peu conscient de sa toute petite place dans l'univers, que c'est cela qui nous paraît relever de la science fiction...
comment nos semblables peuvent-ils tomber si bas au XXI° siècle..." Et, pourtant, elle tourne..." disait un certain Galilée...
La soirée s'est terminée par des observations au télescope où nous avons pu observer, entre autres:Saturne et, sur un autre télescope, la constellation d'Andromède, en forme de A qui fut identifiée par Ptolémée...et nous nous sommes séparés, des étoiles, plein la tête! 


Merci à Evelyne pour l'organisation et à Marie Helene pour la rédaction.



www.astrorama.net
le site de l'astrorama si vous souhaitiez avoir des renseignements sur leurs activités.