Ce week-end, nous avons suivi la première partie de la Route du Sel, de Nice à Lucéram : la vallée du Paillon.
Au début du 17eme siècle, le sel, (matière très précieuse et lourdement taxée à chaque octroie) prend le départ des salins de Hyères par bateaux et est débarqué à Nice.
De là, sous l'impulsion de Victor Emmanuel 1er, le parcours de la Route du Sel est tracé : le sel partira à dos de mulets de Nice vers Turin. A cette époque comme aujourd'hui, le Port n'est pas salé et les mulets chargés de sel vont suivre le Paillon (fleuve de Nice), monter à l'Escarène, passer pat le col de Brauss, Sospel, le col de Brouis, la vallée de la Roya, Breil, Saorge, Fontan, Tende, Limone, Vernante et Cuneo pour arriver enfin à Turin et faire payer le sel à nos compatriotes de l'époque, les Pièmontais.
Nous avions rendez-vous à 10h15, à l'Escarène, sur la place de l'église ou nous avons admiré la chapelle St. Pierre aux Liens, un magnifique exemple baroque.
Ensuite, nous sommes partis pour Lucéram à quelques kilomètres. Ce village fortifié dont il reste peu de remparts fut intéressant à découvrir. Puis nous avons repris la route pour aller admirer Peillon et prendre un savoureux repas sur place.
A 16h, après avoir déambulé dans les rues escarpées en guise de digestif et visité l'église de la Transfiguration, nous nous séparés, ravis de notre journée !