Arrivée à CALATAFIMI où nous dormons dans un beau petit hôtel à ANGIMBE qui nous sert nos premières specialités siciliennes!départ pour SEGESTEà Calatafimi avec Visite du parc archéologique de Segesta dominé par la présence de l’élégant temple dorique. Ce monument, l’un des plus parfaits qui nous soient parvenus de l’Antiquité, se dresse majestueusement, solitaire, sur une butte encerclée d’un profond vallon, où se trouve le Théâtre, qui accueille encore aujourd’hui spectacles musicaux et pièces de théâtre. puis départ pour Selinunte . La visite du Parc archéologique de Sélinonte commence par les temples orientaux: le temple E, consacré à Héra et qui remonte au V s. av. J.-C., le temple F, completement en ruine et probablement consacré à Athena, et le Temple G, qui était le plus imposant, dedié à Apollon. En suite visite de l’acropole, ceinturée de muraille. C’est là que s’élevaient, en plus des édifices publics et religieux, quelques demeures des classes privilégiées. Pour compléter la visite, il est intéressant de se rendre aux carrieres de Cusa (20 Km au nord-ouest de Selinonte), d’où proviennent les blocs de pierre employés dans la construction des temples.Après cette journée bien remplie nous arrivons à Falconara "clou" de notre voyage! Installation au château avec un dîner sicilien dans la salle-à-manger du chateau et une nuit réparatrice.Nous rayonnerons à partir du château vers :
1-la VILLA ROMANA DEL CASALE di PIAZZA ARMERINA Pour la visite de la Villa Romaine du Casale!!! compter presque 2 heures.Cette magnifique et imposante villa romaine doit sa renommée à son extraordinaire pavement de mosaïques qui la recouvre presque entièrement.Cette œuvre, attribuée à des maîtres africains,frappe par l’incroyable diversité des tons et des sujets traités. En 1997, la Villa Romaine du Casale a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l‘Unesco .
2-le lendemain: AGRIGENTE Pour la visite de la Vallées des Temples et du Musée archéologique. La visite de la Vallée des Temples commence par le Temple de Junon, situé à l’extremité plus haute de la colline, pour continuer, en descente, avec le Temple de la Concordia, qui c’est l’un des temples de l’antiquité les mieux conservés. En suite on visitera le Temple d’Hercule, qui est vraisemblablement le plus ancien du site, le Temple de Jupiter Olympien, l’un des plus grands temples de l’antiquité. Enfin on admirera le Temple des Dioscures, symbole d’Agrigente. De suite, on visitera le Musée archéologique qui réunit les pièces trouvées dans les sites archéologiques de la province d’Agrigente, parmi lesquels ressort le gigantesque télamon provenant du Temple de Jupiter, seule statue restante des trente-huit pièces originales qui ornaient l’édifice.Nous terminons la journée avec la visite de CALTAGIRONE fief des merveilleuses céramiques dites majoliques typiques de la Sicile.
3-SYRACUSE Pour la visite de l’île d’Ortygie et du Parc archéologique de Neapolis compter une journée. Implantation la plus ancienne de la ville, l’île d’Ortygie est reliée à la terre ferme par le Ponte Nuovo, d’où commmencera notre tour à la découverte des ruelles et des palais. Près du pont se trouve le Temple d’Apollon, le plus vieux temple dorique périptère de Sicile. En suite on rejoindra la Piazza Duomo, une charmante place légèrement arrondie sur le côté qui fait face à la cathédrale, entourée des beaux palais baroques, parmi lesquels on note le Palais Beneventano del Bosco e l’église Santa Lucia, qui abrite l’Enterrement de Sainte Lucie du Caravage. La Cathédrale a été élevé sur l’ancien Temple d’Athéna et les énormes colonnes doriques sont encore visibile aujourd’hui sur le flanc gauche du bâtiment. On admirera en suite le Palazzo Mergulese Montalto, édifié au XIV s.,avec ses superbes fenêtres séparées par des fines colonnettes torses, et à la fin du tour on rejoindra la Fonte Aretusa, source d’eau vive liée à la légende de la nymphe Aréthuse. Dans l’après-midi on visitera le Parc Archéologique de Neapolis, qui renferme le Théâtre antique construit au V s. av. J.- C. , la grotte dans la latomie du Paradis, nommée Orecchio di Dionisio, l’immense Auteul de Hiéron II, long d’eviron 200 m et l’Amphithéâtre romain, construit à l’époque imperiale.
4-NOTO fantastique ville baroque reconstruite entièrement après le seisme de 1693 nous ravit.L'après-midi nous allons au château de Donna fugata en pleine campagne sicilienne mais bien mal conservé.
5-vient le jour du départ depuis CATANE . Notre tour sera bref et se limitera à un coup d'oeil circulaire en bus le long de Via Crociferi, la rue qui illustre le mieux le baroque catanais et une flânerie au centre sur la Piazza del Duomo, dominée par la Cathédrale consacrée à Sainte Agathe, patronne de la ville, et par la fontaine de l’élephant, symbole de Catane et la statue du fils illustre de Catane:BELLINI.