mardi 8 juillet 2014

7 juillet 2014-Visite de Cannes historique

Marie-Helene avait organisé une visite du vieux Cannes, ses ruelles du Suquet, sans oublier le marché Forville . Nous nous sommes retrouvés pour une belle ballade de  90 minutes avec une guide passionnante, écoutant ses explications et ses anecdotes avec attention, ensemble avons découvert ou redécouvert un autre Cannes.  

"Cannes, ce sont encore bien d’autres curiosités à voir et revoir, guidés par la beauté naturelle des lieux ou leur intérêt historique : la baie et ses plages de sable fin, les îles de Lérins avec leur fort royal, leur musée et leur abbaye séculaires, les palaces de la Croisette et les belles demeures hérités du temps où les familles royales élisaient là leur quartier d’hiver "
Ensuite nous nous sommes tous retrouvés  en terrasse d'un restaurant, en haut du Suquet, pour un déjeuner très convivial et aussi pour souhaiter l'anniversaire de Marcelle.



Après le déjeuner, nous avons visiter le musée de la Castre.
Situé sur les hauteurs du Suquet, le quartier historique de Cannes, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, le musée de la Castre domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins.Le musée présente des collections d’art primitif, d’antiquités méditerranéennes, un ensemble de peinture de paysage du XIXe siècle et des instruments de musique du monde. 
Sa tour carrée du XIIesiècle (109 marches) offre un exceptionnel panorama à 360° sur Cannes et sa région.
Cet ensemble de 200 sculptures d'art premier d'Afrique de la collection Ferrero est présenté pour la première fois en Europe.
Ensuite, nous avons visité   l'exposition 
" de l'expressivité primitive au regard inspiré" au centre d'art de la Malmaison.
Ce concept trouve sa force dans une sélection rigoureuse d'artistes qui de Picasso à Robert Combas ont maintenu des liens d'esprit et d'interprétation avec cet art tribal, dans les domaines de la peinture, la sculpture, l'assemblage, l'installation,, et la photographie...cet ensemble hallucinant puisé au cœur de l'art du Xx° siècle à nos jours, provient de collections privées européennes.
Il contribue à une représentation exhaustive de l'ensemble des phénomènes produits par les arts premiers au cœur de l'art des XX° et XXI° siècles.

De l’expressivité primitive au regard inspiré

vendredi 4 juillet 2014

29-30-juin et 1 Juillet 2014-Grenade

 "   " FESTIVAL INTERNACIONAL DE MUSIQUE ET DE DANSE "

    
C     Ce festival d’opéra, de danse et de musique classique de grand renom a été fondé il y a plus d’un demi-siècle. Il propose,  des soirées ,  Sur   des  différentes scènes reparties dans les endroits les plus emblématiques de la ville de Grenade        et ses alentours comme  le quartier de l’Albaicín et du Sacromonte. 
        Les représentations se déroulent dans les plus majestueux monuments de la ville, comme le Palais Carlos-V, l'Auditorium Manuel de Falla, le théâtre Isabel la Católica, ou en plein air, dans les jardins du Generalife. 


Maggie, notre amie avait organisé pour Artamis,  un séjour de trois jours  à Grenade pour participer à ce magnifique festival de renommée mondiale.





Après un briefing complet  sur l’organisation de notre séjour nous sommes tous  partis  au restaurant réservé par Maggie à la terrasse du Parador National de San Francisco.
le Parador de Granada est  ancien couvent que firent construire les Rois Catholiques sur un palais de la dynastie Nasrides dont on conserve quelques restes comme la Salle Nazarí.







Le Parador se trouve dans l’enceinte de l’Alhambra,un lieu  vraiment magnifique, avec vue sur le Generalife.
 Le diner  pris sur la terrasse ombragée, dans l'enceinte de l'Alhambra, entre jardins et fontaines qui évoquent un passé où se mélangent les cultures arabes et chrétienne, était un pur moment de bonheur que nous avait concocté Maggie.


Visite de l'Alambra :

 Le monument le plus emblématique de Grenade, n'est que beauté. 
          Ses jardins sont un des lieux les plus romantiques de la ville ; leurs couleurs, l'arôme des fleurs et le         son de l'eau en font un lieu enivrant























Visite de l'ancien quartier arabe:

Notre visite dans  le merveilleux ancien quartier arabe  El Albaicín, formé par un réseau de rues blanches sur une colline avec ses églises baroques et ses aljibes (réserves d'eau) et nous avons déjeuné dans un restaurant très sympathique.









Soirée au Temple de Flamenco, dans le quartier du Sacromonte.


n