à l’Espace de L'Art Concret
Le terme "art concret" est introduit dans le langage artistique en toute conscience par Theo van Doesburg en opposition au terme d’ "art abstrait" en 1924. "Art concret" ne signifie cependant pas "art figuratif" ; au contraire, le terme "concret" caractérise clairement un art qui n’est pas abstrait dans la mesure où il n’abstrait ni ne déforme les modèles empruntés à la nature.
Par conséquent, l’art concret opère une différenciation entre l’art abstrait et non figuratif. Le terme d’ "art concret" signifie plutôt tout art basé sur les lignes, les surfaces et les couleurs et qui suit le plus souvent un principe géométrique clair.
Les principes fondamentaux importants de l’histoire de l’art furent par conséquent ceux du mouvement de Stijl et du Bauhaus.Par conséquent, l’art concret opère une différenciation entre l’art abstrait et non figuratif. Le terme d’ "art concret" signifie plutôt tout art basé sur les lignes, les surfaces et les couleurs et qui suit le plus souvent un principe géométrique clair.Les principes fondamentaux importants de l’histoire de l’art furent par conséquent ceux du mouvement de Stijl et du Bauhaus.Source Art directory peinture.
Notre guide nous a fait découvrir l'exposition :
l'art concret né en Europe.
L'Europe n'est pas une notion géographique mais civilisatrice". Jean-Marie Le Clezio
Ce nouvel accrochage de la donation Albers-Honegger proposera une relecture de la collection qui mettra l'accent sur le rôle fondamental de l'Europe dans le développement des différentes formes de l'abstraction géométrique.Forte d'une multiplicité d'influences, l'Europe comprend de nombreux pays qui possèdent à la fois un héritage commun, des différences linguistiques, religieuses et historiques.
source Espace de l'art concret.
ainsi que des films de l'artiste canadien Mark Lewis.
Brèves intrigues, dénuées de narration, ses vidéos n'ont d'autre ressort dramatique qu'une procédure assez simple qui fait apparaître le déroulement d'un temps donné, chaque fois singularisées par une position ou un mouvement de la caméra sur une perspective urbaine. Les films de Mark Lewis n’ont ni début ni fin et circonscrivent très souvent des espaces urbains ordinaires, marqués par l’inachèvement ou l’abandon.Les modalités de tournage, la vitesse et l’angle de prise de vues, les jeux de lumière, de cadrage et les mouvements de caméra donnent à ces lieux une intensité et une dimension d’étrangeté qui font basculer le rapport entre l’identité de ce que l’on voit et la perception qu’on en a.
Source espace de l'art concret
L’exposition présente des artistes qui occasionnellement ou en permanence, se servent du système de l’écriture, qu’il s’agisse du texte, du mot, de la lettre, du signe ou de la calligraphie, avec ou sans message, jusqu’à l’abstraction.Ces artistes nous rappellent qu’un signe, qu’il amène ou non à une écriture, est avant tout un élément de communication entre les êtres. L'utilisation du signe par les artistes interroge donc sur le sens à donner à l'œuvre d'art.
L'art serait-il un langage, c’est-à-dire la représentation d’un sens? Quel type de communication l'œuvre instaure-t-elle?
C’est la définition, l’essence même de l’art qui est en jeu dans cette identification de l’art au langage. L’art peut-il être défini comme une catégorie du langage et par la même apprécié comme ce qui donne sens et signification à la vie humaine, ou bien faut-il affirmer que l’œuvre n’a pas de sens, si ce n’est la multiplicité de sens que lui confère librement son créateur et ses admirateurs ?
source espace de l'art concret
L'art, un langage pour penser …
Aux Amis d'Artamis absents lors de cette sortie et qui aimeraient visiter cette exposition,
je me permets de conseiller la lecture du dossier de presse avant d'aller voir cette exposition qui met l'accent sur le rôle fondamental de l'Europe dans le développement des différentes formes de l'abstraction géométrique.
Quelques photos de cette visite.
| version abstraite de la poupée russe |
| chaise de 1924 / Au départ ces artistes étaient des graphistes |
| l'artiste a mis des allumettes et a allumé le feu |
| l'artiste aime l'ordre mais il aime aussi y f..... la m..... |
| Représentant du Land art. Quand le paysage l'inspire, l'artiste fait des formes. Notre imagination devrait recréer le paysage autour. |
Dans le dossier de presse vous trouvez, le nom des artistes....





