lundi 3 juin 2013

Mai 2013- Voyage dans le Luberon

A la découverte des beaux villages de France





Description de notre  périple magnifiquement organisé par 
Evelyne GORDE et Marie LEGRY.


MENERBES
Du haut d’un éperon rocheux dominant garrigues et vignes du Luberon, la citadelle de MENERBES et son château veillent sur ses voisins.
A l’intérieur, les ruelles dévoilent un riche patrimoine : demeures anciennes, place de l’hôtel de ville avec son beffroi à campanile du XVIIème siècle…
Comme nombre de villages du Luberon, MENERBES séduisit quelques artistes célèbres tels que Picasso qui y possédait sa résidence..



GORDES
Ce village peut s'enorgueillir d'être l'un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent mille histoires et légendes. GORDES est fier également de son superbe château dressé en son coeur nous rappelant un passé riche aussi bien en conquêtes qu'en souffrances et qui abrite désormais le Musée Pol Mara et l'hôtel de Ville.
GORDES préserve aussi sur ses terres, le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches.



L’ABBAYE DE SENTENCE
L'Abbaye de Sénanque (XIIème siècle) - Fondée en 1148, l'Abbaye de Sénanque est avec ses soeurs Silvacane et Le Thoronet, le pur témoin du rayonnement de l'ordre cistercien en Provence.
Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye de Sénanque demeure l'un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.



ROUSSILLON 
fait partie du périmètre Parc Naturel régional du Luberon. Les ocres aux multiples couleurs enchantent le regard en toute saison.



Sentier des Ocres 


BONNIEUX
Dès l'époque néolithique, le village était un oppidum ou village fortifié habité. Aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon : dominé par son église haute, mi romane, mi gothique, à 425 mètres d'altitude, ce joli village commande la combe de Lourmarin, seule voie traversant le Luberon.



LOURMARIN
C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin 
 L'architecture est typiquement méditerranéenne  : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays et toujours une petite placette ombragée où vous pourrez vous imprégner de cette douce atmosphère de la belle Provence.



ANSOUIS
Situé en plein LUBERON, ANSOUIS, au pied de son château médiéval, transformé au fil des siècles en demeure de plaisance, déploie ses maisons en hémicycle sur le versant de la butte protégée du mistral.
Aujourd’hui, le superbe château, demeure ancestrale de la famille de Sabran, surplombe encore ce magnifique village typique du Luberon. Ce château possède une magnifique collection de meubles des XVII ème et XVIII ème siècle ainsi que de belles tapisseries. Pour l’atteindre, on traverse la place principale et on prend plaisir à circuler dans les petites ruelles.







Quelques photos souvenirs :